Osez la mobilité

Optez pour un site internet compatible avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones actuels et futurs...

Prenez de la hauteur

Grâce à nos prises de vues aériennes par drone, communiquez d’une façon nouvelle, unique et originale...

Développez votre activité

Le retour sur investissement est notre principale inquiétude. Présentez votre activité et vendez vos produits efficacement !

Boostez votre informatique

L'informatique est au centre de nos activités. Factor'IT est spécialisé en vente, installation et maintenance informatique

Une société qui évolue avec la technologie et ses clients !

Les formations de pilotes de drone dans Ouest France

Le 31/08/2015

Factor'IT vous en parlait il y a quelques semaines, une nouvelle activité s'ouvre au sein de factor'IT : La formation de pilote de drones professionnels en Vendée, à La Roche-sur-Yon.

Aujourd'hui, Ouest France parle de nous et de nos formations théoriques et pratiques pour vous accompagner dans votre future activité de pilotes de drones professionnels.

 

 

Factor'IT forme des pilotes de drones professionnels

L'utilisation du drone à des fins professionnelles et commerciales requiert un certain nombre d'autorisations. La société Yonnaise Factor'IT est la seule en Vendée habilitée à former des pilotes.

Alexandre BELLET a créé la société Factor'IT en 2013. L'idée de départ, c'est la conception et la maintenance de sites Internet. Mais le chef d'entreprise a une petite idée derrière la tête : développer l'utilisation des drones au service de l'informatique. Les photos et vidéos aériennes peuvent être exploitées dans de nombreux domaines : immobilier, agriculture, sécurité, urbanisme, reportages, ... "Le drone c'est l'outil de communication de demain". prédisait Alexandre BELLET, lorsque nous l'avions rencontré, il y a un an. Les faits semblent lui donner raison.

Si le drone n'a pas encore la popularité des smartphones ou des tablettes, c'est que son utilisation est soumise à une règlementation drastique. L'utilisateur du drone de loisir doit respecter dix principes pour voler en toute légalité. Parmi ces règles d'or : ne pas survoler de personnes, ne pas utiliser son appareil au dessus de l'espace public en agglomération, ne pas voler la nuit, .. et ne pas faire d'utilisation commerciales des prises de vues. Toute entorse à cette règlementation suppose une utilisation professionnelle du drone et est donc soumise à un certain nombre d'autorisations.

Formation théoriques et pratiques

Mais avant de déposer une demande auprès de la Direction générale de l'Aviation Civile, il faut présenter aux autorités un brevet de pilote théorique, ainsi qu'une déclaration de niveau de compétence. "Factor'IT est habilité à délivrer ses attestations", indique Alexandre BELLET. Agréée auprès de la prefecture des Pays de la Loire, la société Vendéenne propose trois formations : une formation théorique, en salle, une formation théorique en ligne et une formation pratique de pilotage de drone.

Sur son site internet spécifique (www.formationdronevendee.fr) l'entreprise propose différentes formules de formation théorique, selon le principe du e-learning. En fonction de la formule choisie, l'internaute dispose d'une banque de questions, de statistiques sur ses performances et éventuellement, de l'intervention d'un instructeur. Un deuxième volet théorique est dispensé en salle, sur une durée de trois jours. Enfin, la prtie pratique sera assurée dans un bâtiment de grand volume. "Nous serons équipés d'un appareil à double commande, comme pour le permis de conduire", sourit Alexandre BELLET.

Pour décrocher son brevet de pilote, il faut débourser environ 3700 € et se rendre disponible une petite dizaine de jours.

Factor'IT, pépinière d'entreprises - 8, rue René COTY, tél 09 82 33 60 55

 

Contact & Accès

     Factor'IT
         93, Rue Roger Salengro
         85000 La Roche-sur-Yon

    02 51 05 55 19

    contact@factorit.fr

    Du Lundi au Vendredi
        de 09h00 à 12h30
        et de 14h00 à 18h30